Un vrai bonheur d'arpenter en toutes saisons ce magnifique parc verdoyant du XIXème. C'est là, dans son domaine familial que le peintre impressionniste Gustave CAILLEBOTTE réalisa plus de 80 toiles !
Je le parcoure de temps à autre depuis des décennies maintenant. C'est toujours avec un très grand plaisir que j'y retourne pour une simple promenade ou pour une exposition. J'ai tout particulièrement aimé la biennale de 2016 présentant "Isabella" de Jaume PLENSA, entre autre, ainsi que "Les heures tombent" de Christian LAPIE.Ces dernières, impressionnantes, en chêne, ont laissé leurs empreintes dans ma mémoire. Je les ai tout de suite reconnues dans le jardin des sculptures de la Fondation Clément en Martinique...
Cet endroit libre d'accès offre le loisir de s'y balader, prendre un café, faire un tour en barque, admirer les fabriques d'ornementation que sont la maison, l’exèdre, la volière, la ferme ornée, l'orangerie, la passerelle, l'embarcadère, le potager, la chapelle, la chaumière, le kiosque, la glacière et le banc couvert...Des expositions y sont proposées, trop chouette de découvrir le travail des artistes. Ce lieu oxygénant de balade et culture me plait pour tous ces aspects, il est chargé d'histoire et chacun y prend ce qui l'intéresse : un bol d'air frais dans un environnement verdoyant ou/et tout ce qui va avec.
Si vous passez dans le secteur de Yerres, arrêtez-vous, c'est un pur bonheur !
Jusqu'au 23 octobre 2023 à la ferme ornée : "Figurations" un autre art d’aujourd’hui saura vous séduire ;)
Comments