Il y a des découvertes que l’on a envie de partager, celle-ci en fait partie. Un endroit qui mérite le détour et qui m'a complètement subjugué dès ma première visite en 2016 : il s'agit de la spectaculaire Vallée des Saints.
Située en Bretagne et plus précisément dans mon département des Côtes d'Armor, cette « île de Pâques » bretonne aspire en 2080 à présenter 1000 statues monumentales en granit de 4 à 7 mètres de haut représentant les Saints fondateurs de la Bretagne.
Pourquoi ce coup de cœur ?
En réalité, je n'avais jamais entendu parler ce cet endroit jusqu'alors...Et donc, la surprise immersive d'évoluer dans un site qui participe à la mémoire du patrimoine breton fut d'autant plus sensationnelle à sa découverte ! Tout est propice à l'étonnement, la sidération :
Le choix du lieu : grandiose perché à 238 mètres d'altitude sur un promontoire naturel et historique avec une vue dégagée à 360° à couper le souffle.
La démesure des impressionnants géants sculptés, debouts aux quatre vents, tournés en direction de la paroisse dont ils sont le patron.
La chapelle Saint-Gildas, édifice du XVIᵉ en forme de croix latine, en contrebas, une ultime merveille qui clôture la visite du jour.
Cerise sur le gâteau, ce jour-là les tailleurs de pierre façonnaient les statues. Une occasion unique de les approcher et les voir tailler ces blocs colossaux de granit breton aux divers coloris. Je salue leur travail remarquable qui sublime cette pierre naturelle, grâce à leur talent les légendes sont entretenues, la magie se perpétue, toute l'ampleur du projet se déploie !
J'ai apprécié cette rencontre du lieu, un moment mystique, magnétique, rempli d'émotions, il ne ne m'a pas laissé de marbre ;). Il gagne à être connu, c'est pourquoi je vous partage l'information.
J'espère vous avoir donné l'envie d'approfondir, je vous souhaite une bonne visite !
Comments