top of page
Photo du rédacteurXirkys

Art abstrait : naissance et peintres

Dernière mise à jour : 21 janv.

Ce mouvement artistique a émergé au début du XXe siècle, d’abord en Europe de l'Est. Il rompt avec la représentation réaliste traditionnelle et explore des formes, des couleurs et des lignes non figuratives, se libère des habituels sujets et des objets de monde extérieur. Ce style d'art se concentre sur l'expression des émotions, des idées et des concepts plutôt que sur la reproduction fidèle de la réalité.
Les artistes s’expriment alors sans contrainte ! Audace et recherches chromatiques sont de rigueur...Dans le domaine, les premiers chefs de file sont Wassily Kandinsky, Malevitch, Mondrian, Kupka, Delaunay, Hilma Af Klim . Kandinsky utilise des formes géométriques et des couleurs vives, démontrant son intérêt pour la spiritualité et l'harmonie. Son œuvre « Compositions » (1911), est considérée comme l’un des premiers exemples du mouvement de l’abstraction.

Grâce aux pionniers de l'art abstrait, le monde de l’art a profondément changé. La peinture abstraite est accessible à tout le monde. Son influence reste une source d’inspiration pour les artistes contemporains. Je suis admirative par le génie coloré des peintres actuels...Les associations de couleurs, les formes incongrues réveillent en moi des sensations d'émerveillement.

Vassily Kandinsky, Première aquarelle abstraite (1910)

Vassily Kandinsky, Yellow Red Blue (1925)


35 vues

Comments


bottom of page