Pour certains, l'art peut sembler insignifiant. La science remet en question ces préjugés en montrant qu'il apporte un bienfait indéniable à notre bien-être. C'est le langage universel de l'âme depuis toujours, il nous relie. Chanter, assimiler une chorégraphie, faire du théâtre amateur, faire des collages, concevoir des dessins numériques, tout cela a des effets sur notre santé physique et mentale tout au long de notre vie...Voilà ce que l'on peut retenir des liens entre l'art et le bien-être.
L'art stimule notre créativité, il nous incite à explorer de nouvelles idées et à développer notre imagination.
Il diminue le stress. La création oblige l’esprit à ralentir, à se concentrer sur les détails, elle distrait notre cerveau des pensées envahissantes, on se sent alors plus calme, plus tranquille.
La création artistique augmente l'estime, la conscience et connaissance de soi. Réaliser une oeuvre c'est s'ouvrir à ses émotions, à ses pensées/sentiments, à ses compétences sans pression de performance.
Sortir en concert, au cinéma, en galerie, en foire artisanale...permet d'interagir et de tisser des liens avec les personnes qui ont des centres d'intérêt communs.
L'art nous ouvre les yeux sur la beauté et l'esthétique présentes dans le monde, nous à trouver du plaisir dans les petites choses de la vie.
L'art rend heureux. Admirer, créer une œuvre ou assister à un événement culturel libère dopamine, endorphines et ocytocine : les hormones du bonheur, bien-être et amour.
Tout le monde a la capacité de s’exprimer à travers l’art, on peut tous bénéficier de ses effets positifs sur la santé et le mieux-être…La bonne idée : remettre vos chaussons de danse, reprendre en main un pinceau, pousser les vocalises ou sortir au musée...Inscrire votre enfant à l'activité artistique qui le motive le plus.
Comments